Qui suis-je ?

Lautrec, mon fidèle compagnon dans mon métier

Je me nomme Carolle SAYAGH, âgée de 34 ans et mère de deux enfants.

J’ai effectué mes études dans le domaine animalier.

Tout d’abord un BEPA puis un BAC pro en conduite et gestion d’un élevage canin et félin.

Lors de cette formation sur quatre ans, j’ai acquis des connaissances sur le comportement canin et félin, la santé et les soins.

En parallèle de ce parcours, j’ai passé mon brevet d’éducateur canin 1er degré, par le biais de la Société Centrale Canine.

Bénévole dans des refuges et SPA, j’ai utilisé mes connaissances pratiques aux services des animaux abandonnés ; j’y ai également beaucoup appris.

Et notamment qu’il n’existe pas UNE bonne méthode adaptable à tous et que chaque chien est différent.

Par la suite, j’ai passé, par correspondance, une formation d’auxiliaire de santé animale avec option animaux sauvages. Celle-ci m’a ouvert les portes des parcs zoologiques. J’ai acquis pendant toute cette période de nombreuses expériences dans le domaine animalier, dans les soins quotidien bien sûr, mais aussi des notions vétérinaires, d’éducation et de dressage sur différentes espèces animales.

Impliquée dans des centres de sauvegarde et de réinsertion pour animaux sauvages, je découvre l’importance de connaître les animaux, leurs milieux et leurs perceptions pour agir correctement en leur faveur.

Malgré l’énorme plaisir que j’avais à travailler auprès des animaux sauvages et domestiques, il me manque le coté humain, mes envies de pédagogie, de partage d’informations, d’échanges, de sensibilisation…

En 2015, je décide de m’installer en tant que conseillère en éducation canine, afin de partager mes connaissances avec les propriétaires d’animaux.

Je garde et j’éduque était né !​

Mais l’aventure ne s’arrête pas là !

Je n’aurais jamais imaginé que ma vision de mon métier prendrait un tel tournant. Je n’ai jamais arrêté de me former afin de me perfectionner, d’évoluer, de découvrir de nouvelles portes. De belles rencontres aussi, des partenariats étroits avec d’autres professionnels.

Pour voir l’ensemble des stages et formations effectués cliquer ici

L’ensemble de mon évolution dans ma pratique permet d’améliorer chaque jour mes accompagnements avec une approche holistique. Mais également avec en cas de besoin l’aide d’autres professionnels, les vétérinaires, les praticiens de bien-être animal, ostéopathe, thérapeutes…

Fin 2020, l’évolution prend forme et devient Je Guide et J’Éduque.

présidente du MFEC, regroupement de professionnels du monde canin partageant des valeurs de respect et d’éducation positive de l’animal.

Je suis trop loin de chez vous? Le MFEC à un éducateur dans votre région.