Comme chien et chat!

March 12, 2016

La cohabitation entre le chien et le chat est un bien vaste sujet.

Vous vous posez la question de comment va se passer la venue d'un chat dans votre maison alors que medor est déjà là depuis bien longtemps avec ses habitudes ?

Je vous invite à me lire et j’espère pouvoir vous aider.

 

Il faut savoir déjà que la communication du chien et du chat ne sont pas compatible, si l'homme ne les «forçait» pas à cohabiter, il est fort à parier que jamais ces deux là ne se côtoieraient.

Il est très difficile pour l'un comme pour l'autre de se comprendre. Là où le chien invite au jeu, le chat comprend une mise en garde, et là où le chat adopte une position de défense, le chien comprend soumission et se fait avoir à coup sur par les griffes de celui-ci.

Tous deux des prédateurs, le chat adulte va tout naturellement courser un chiot de petite taille et un chien va avoir bien vite l'envie de courir après le chat. Bien souvent la passion des chiens est de courir après les chats, mais vous remarquerez peut être que si le chat ne prend pas la fuite, le chien se retrouve bien dépourvu et le trouve de suite moins drôle et n'y prêtera pas attention plus que cela. Attention ce n'est évidemment pas toujours le cas, malheureusement un chien qui arrive à « choper » un chat dans la rue peux également causer de gros dégâts.

 

 

En extérieur il faut toujours être certains de pouvoir tenir son chien ou pouvoir le rappeler en cas de course après un chat, pour le respect des propriétaires du matous.

 

En intérieur, pour les animaux de la maison, l'entente est possible. Les risques de blessures et d'accident sont possible, aussi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider dans le choix du nouveau arrivant et de son arrivé au domicile.

On favorisera un individu qui a déjà côtoyer l'autre espèce auparavant et prendre en compte le degré d'adaptation des deux animaux.Ce n'est pas la race ni le gabarit qui devra être pris en compte, mais bien le caractère, un gros chien peux parfois s’avérer bien plus calme et respectueux qu'un petit chien avec un trop plein d’énergie.

 

 

Pour une bonne familiarisation, il est important de respecter les besoins de chacun, le chat doit pouvoir poser ses limites et se réfugier en hauteur, il doit pouvoir trouver des coins inaccessibles par le chien pour se reposer et s'isoler. Les gamelles ne doivent jamais se trouver à coté, déjà au sol le chat se sent vulnérable et les chiens on tendance à défendre leur gamelle, même vide.

On ne doit pas non plus forcer l'entente, certains seront peut être de vrai copains et partagerons leurs panier, d'autres se contenteront de s'ignorer...ce qui compte c'est uniquement de ne pas avoir de course poursuite dans la maison et que chacun se respectent, c'est pour cette raison uniquement que l'on va travailler sur leur cohabitation. Une cohabitation sereine.

Notez également qu'un chien et un chat qui s'entendent à merveille à l’intérieur, peuvent se courir après à l’extérieur, de même un chien qui tolère son chat dans la maison, ne tolérera pas tous les chats, aussi votre chien s'entend à merveille avec felix ? Continuez tout de même à être vigilant à l’extérieur.

 

 

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour vous aider, il n'existe pas de recette miracle et unique. Un comportementaliste qui connait les besoins des deux espèces, vous guidera dans les bons choix d’installations de couchages, litière, gamelles...Etc et dans la lecture de leurs comportements, pour anticiper les mauvaises réactions.

Please reload

Featured Posts

La malpropreté chez le chat

December 27, 2016

1/6
Please reload

Recent Posts

October 18, 2017

Please reload

Archive